
© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble
Les associations s'engagent
Votre sélection
-
Une cuisine gouteuse avec 50% en bio ou local
DÉFI - 10.4 - CANTINES ET RESTAURATION COLLECTIVE : DES PRODUITS LOCAUX OU BIO
Le Centre Saint Hugues sert 25 000 repas par an. Depuis 2019, une cuisine autogéré propose des menus avec une part significative de produits frais, bio ou locaux.
En 2021 cette part était de 40 %, sans impact sur le prix de revient du repas. En 2022 le Centre vise de passer cette part à 50 % en recherchant des partenariats avec des producteurs locaux.
Le défi est aussi de maintenir un équilibre des apports nutritionnels des repas sur une semaine : proposer une alimentation plus saine à l'impact environnemental réduit. -
10 000 pas? T'es cap ?
DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !
Celui qui accomplit 10 000 pas en une journée et le partage en story Instagram en étiquetant notre compte Instagram REVE gagnera une récompense surprise. Ce défi est valable tout le mois de septembre, à vous de marcher!
-
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Défi Famille Verte 2022
DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE
L'association Vallée de la Gresse en transition souhaite inciter les habitants de son territoire (Varces, Vif, Le Gua) à participer à un défi mensuel reprenant les défis de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022.
Chaque mois, ils enverront à leurs adhérents (et plus largement) une affiche avec quelques pistes pour réduire les émissions et contribuer au thème mensuel.
Ils encourageront les gens à convaincre d'autre personnes à s'engager, pour démultiplier l'action. Ils projetteront également d'organiser des apéros-voisins pour s'encourager mutuellement à agir. -
Laurine BERTRAND-DELHAY
Dépolluons Grenoble grâce à un ramassage des déchets
DÉFI - 7.1 - ICI COMMENCE LA MER
L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes et l'association Wings of the Ocean ont organisé une collecte des déchets dans la ville de Grenoble. Des bénévoles de l'association, des salariés de l'entreprise ainsi que des habitants se sont répartis dans différentes zones pour collecter des déchets. Plus de 122 kilos de déchets ont été ramassés ! L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes était chargée de collecter les déchets sur les berges du Drac pour rester en lien avec ses métiers de l'eau, car c'est en partie sur cette rivière que l'eau de l'agglomération est puisée. Par ailleurs, sur l'ensemble des zones, plus de 7000 mégots de cigarettes ont été ramassés (sachant qu'un mégot peut, à lui tout seul, polluer jusqu'à 500 litres d'eau) !
-
© Pixabay
Des artistes internationaux qui viennent en train
DÉFI - 9.4 - AIR OU BUS ?
La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Pour le déplacement des artistes et des salariés, le théâtre incite au maximum les artistes internationaux à prendre le train, ou à défaut la prise de vols directs (avec la combinaison train/avion).
En effet, en 2020 plus d'un tiers des artistes sur les 58 artistes accueillis sont venus de l'étranger. Pour ceux qui viennent d'Europe (Londres, Berlin, Vilnius), ils sont incité à venir en train jusqu'à Grenoble (pour cela, le théâtre leur suggère des itinéraires en train). -
Des restaurateurs mobilisés autour de productions agro-pastorales locales !
DÉFI - 10.5 - BUFFETS OFFICIELS ET REPAS DE TRAVAIL : DES PRODUITS LOCAUX DE QUALITé !
Le défi est que des restaurateurs utilisent des produits agro-pastoraux de qualité et locaux issus des alpages et des fermes d'Isère.
- Augmenter le nombre de restaurateurs partenaires du projet ;
- Accompagner les restaurateurs dans la sensibilisation de leurs clients sur la spécificité et qualité des produits consommés. -
© Centre Saint Hugues
Diminuer de 40% les émissions de GES sur un bâtiment des années 60'
DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !
Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
Le centre a décidé de changer la totalité de ses 100 fenêtres. En 2022, il lui reste la dernière étape avec les 20 dernières fenêtres à changer avec des volets roulants sur la façade Nord du bâtiment Saint Eynard. Il a été accompagné par un bureau d'étude. Le changement d'huisseries de ce bâtiment lui permet de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.
Ces travaux de rénovation sont menés en cherchant à préserver l'architecture du lieu. Cette phase s'inscrit dans un projet global initié en 2016 pour rénover l'ensemble du bâti du Centre Saint Hugues. -
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Dons aux associations des décors et de la scénographie
DÉFI - 11.2 - LONGUE VIE à NOS OBJETS ET NOS VêTEMENTS !
La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Au programme, des spectacles dans les différents théâtres partenaires de l’agglomération, un salon et un Forum qui se tiendront à MINATEC.
A la fin de la Biennale EXPERIMENTA, aucun élément de décor ou de scénographie ne sont jetés (moquette, coton gratté, etc). Tout est donné à des associations. -
© MMVB
Du volley adapté à tous !
DÉFI - 8.3 - LE SPORT C'EST LA SANTé !
Le Moirans Multi Volley (MMVB), club de volley pour tous, est basé à Moirans et propose du para volley (volley assis pour des personnes en situation de handicap) ainsi que du volley santé (pratique plus douce permettant un renforcement musculaire,). Plus d'une trentaine de licenciés en volley assis/santé se retrouvent chaque semaine.
"A chacun son volley" est la devise du club ! En effet, au MMVB, chacun pratique le volley comme il le peut et le veut, et l'objectif est de faire coexister toutes ces pratiques.
Le club s'est donné un projet ambitieux : préparer 3 athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la discipline volley assis ! -
David Laurent
En route pour une saison de spectacles propres !
DÉFI - 3.1 - JE RéDUIS MA CONSOMMATION ET MA FACTURE D'éNERGIE
L'association l'Ecoutille (qui gère la salle de spectacle du même nom, située quartier St Laurent à Grenoble), a décidé d'abandonner les sources d'éclairage à incandescence / halogènes et de les remplacer par des Leds.
En modernisant ces installations, l'association a réduit de 87 % ses dépenses énergétiques et son impact environnemental ! Économiquement, l'impact sera considérable également :
Avant : 3360kW/an > Après : 418 kW/an
Avant : 523,48€/an > Après : 65,05€/an