
© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble
Les associations s'engagent
Votre sélection
-
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Défi Famille Verte 2022
DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE
L'association Vallée de la Gresse en transition souhaite inciter les habitants de son territoire (Varces, Vif, Le Gua) à participer à un défi mensuel reprenant les défis de Capitale Verte de l'Europe. Chaque mois, ils enverront à leurs adhérents (et plus largement) une affiche avec quelques pistes pour réduire les émissions et contribuer au thème mensuel. Ils encourageront les gens à convaincre d'autre personnes à s'engager, pour démultiplier l'action. Ils projetteront également d'organiser des apéros-voisins pour s'encourager mutuellement à agir.
-
© Pixabay
Des artistes internationaux qui viennent en train
DÉFI - 1.4 - JE TRANSFORME MES éVèNEMENTS EN éVéNEMENTS éCO-RESPONSABLES
La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Pour le déplacement des artistes et des salariés, le théâtre incite au maximum les artistes internationaux à prendre le train, ou à défaut la prise de vols directs (avec la combinaison train/avion). En effet, en 2020 plus d'un tiers des artistes sur les 58 artistes accueillis sont venus de l'étranger. Pour ceux qui viennent d'Europe (Londres, Berlin, Vilnius), ils sont incité à venir en train jusqu'à Grenoble (pour cela, le théâtre leur suggère des itinéraires en train).
-
© Centre Saint Hugues
Diminuer de 40% les émissions de GES sur un bâtiment des années 60'
DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !
Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
Le centre a décidé de changer la totalité de ses 100 fenêtres. En 2022, il lui reste la dernière étape avec les 20 dernières fenêtres à changer avec des volets roulants sur la façade Nord du bâtiment Saint Eynard. Il a été accompagné par un bureau d'étude. Le changement d'huisseries de ce bâtiment lui permet de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.
Ces travaux de rénovation sont menés en cherchant à préserver l'architecture du lieu. Cette phase s'inscrit dans un projet global initié en 2016 pour rénover l'ensemble du bâti du Centre Saint Hugues. -
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Dons aux associations des décors et de la scénographie
DÉFI - 11.2 - LONGUE VIE à NOS OBJETS ET NOS VêTEMENTS !
La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Au programme, des spectacles dans les différents théâtres partenaires de l’agglomération, un salon et un Forum qui se tiendront à MINATEC.
A la fin de la Biennale EXPERIMENTA, aucun élément de décor ou de scénographie ne sont jetés (moquette, coton gratté, etc). Tout est donné à des associations. -
© MMVB
Du volley adapté à tous !
DÉFI - 8.3 - LE SPORT C'EST LA SANTé !
Le Moirans Multi Volley Ball (MMVB), club de volley pour tous, est basé à Moirans et propose du para volley (volley assis pour des personnes en situation de handicap) ainsi que du volley santé (pratique plus douce, renforcement musculaire, sous forme de jeu), où ils accueillent des licenciés sur ordonnance médicale. Au MMVB, chacun pratique le volley comme il le peut et le veut, et l'objectif est de faire coexister toutes ces pratiques. "A chacun son volley" est la devise du club !
-
© DR
Exposition "Paysages en Chartreuse"
DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE
Cette exposition s’appuie sur l’architecture et le grand paysage comme support d’expression de la relation entre l’homme et son environnement.
A travers ce projet, Avipar souhaite faire (re)découvrir le patrimoine bâti cartusien, valoriser le cadre paysager existant relatifs aux maquettes exposées.
Une dizaine de maquettes seront exposées et chacune sera accompagnée de photos du contexte paysager actuel et d’un court descriptif du patrimoine architectural, suite à l’inventaire. En collaboration avec l’association des "Amis du Parc de Chartreuse" pour leur connaissance du territoire et leurs ressources, l’exposition présentera aussi leurs panneaux « Regards croisés sur les paysages de proximité ». -
© Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Installation de panneaux photovoltaïques sur 150m2 de toiture
DÉFI - 3.3 - JE PASSE AUX éNERGIES RENOUVELABLES
Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
Le centra a décidé d'installer des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 25 KWH pour un usage en autoconsommation et pour une vente du surplus. Ils ont réalisé en amont une étude de faisabilité via un bureau d'étude.
L'installation sera opérationnelle en juin 2022. -
© Frédérick Pattou / Département de l'Isère
Labellisation du parc de Saint Hugues en refuge LPO
DÉFI - 4.1 - PROTéGEONS LA BIODIVERSITé
Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. En 2022, il s'engage dans un diagnostic afin d'être labellisé "Refuge LPO". Le centre prévoit par la suite de mettre des panneaux pédagogiques. Cette action s'inscrit dans un plan de gestion des espaces du parc. -
© Hexagone
Objectif : réduction de l'empreinte carbone des activités de l'Hexagone
DÉFI - 1.2 - JE CALCULE MON EMPREINTE CARBONE
L'Hexagone s'engage dans un programme d'accompagnement de 3 mois de novembre 2021 à mars 2022 pour mesurer son empreinte carbone avec 9 autres structures du spectacle vivant (CCN2, Biennale de Lyon, Orchestres des Pays de Savoie, etc.). Cette formation est portée par WeCount, basé à Lyon, et elle est co-financée par l'ADEME. L'objectif de cette formation est que chaque structure calcule son empreinte carbone et puisse identifier les leviers d'action pour la diminuer. Des experts interviennent tout au long de la formation afin de guider les structures pour s'engager dans des actions concrètes.
L'avantage d'avoir une promotion composée exclusivement de structures du spectacle vivant c'est qu'elles peuvent échanger sur leurs problèmes communs et que cette formation est ainsi tout à fait adaptée à leurs besoins. -
© Pierre Jayet / Isère Attractivité
Réalisation d'un inventaire LPO dans le parc de Saint Hugues
DÉFI - 4.3 - CONNAîTRE LA NATURE C'EST DéJà AGIR
Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).
Le centre dispose également d'un parc qui s'étend sur un espace de 13 hectares avec une grande diversité pour la faune et la flore. Un chef de projet de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Isère va venir au printemps pour réaliser un diagnostic de cette diversité de faune et de flore.