© Sylvain Frappat / Ville de Grenoble

Les associations s'engagent

Voir les défis

Votre sélection

  • Une cuisine gouteuse avec 50% en bio ou local

    DÉFI - 10.4 - CANTINES ET RESTAURATION COLLECTIVE : DES PRODUITS LOCAUX OU BIO

    Le Centre Saint Hugues sert 25 000 repas par an. Depuis 2019, une cuisine autogéré propose des menus avec une part significative de produits frais, bio ou locaux.

    En 2021 cette part était de 40 %, sans impact sur le prix de revient du repas. En 2022 le Centre vise de passer cette part à 50 % en recherchant des partenariats avec des producteurs locaux.

    Le défi est aussi de maintenir un équilibre des apports nutritionnels des repas sur une semaine : proposer une alimentation plus saine à l'impact environnemental réduit.

  • 10 000 pas? T'es cap ?

    DÉFI - 9.1 - MOINS DE 5KMS ? A PIED ET à VéLO !

    Celui qui accomplit 10 000 pas en une journée et le partage en story Instagram en étiquetant notre compte Instagram REVE gagnera une récompense surprise. Ce défi est valable tout le mois de septembre, à vous de marcher!

    Voir les défis

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Défi Famille Verte 2022

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    L'association Vallée de la Gresse en transition souhaite inciter les habitants de son territoire (Varces, Vif, Le Gua) à participer à un défi mensuel reprenant les défis de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022.

    Chaque mois, ils enverront à leurs adhérents (et plus largement) une affiche avec quelques pistes pour réduire les émissions et contribuer au thème mensuel.

    Ils encourageront les gens à convaincre d'autre personnes à s'engager, pour démultiplier l'action. Ils projetteront également d'organiser des apéros-voisins pour s'encourager mutuellement à agir.

    En savoir plus

  • Laurine BERTRAND-DELHAY

    Dépolluons Grenoble grâce à un ramassage des déchets

    DÉFI - 7.1 - ICI COMMENCE LA MER

    L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes et l'association Wings of the Ocean ont organisé une collecte des déchets dans la ville de Grenoble. Des bénévoles de l'association, des salariés de l'entreprise ainsi que des habitants se sont répartis dans différentes zones pour collecter des déchets. Plus de 122 kilos de déchets ont été ramassés ! L'entreprise Eaux de Grenoble Alpes était chargée de collecter les déchets sur les berges du Drac pour rester en lien avec ses métiers de l'eau, car c'est en partie sur cette rivière que l'eau de l'agglomération est puisée. Par ailleurs, sur l'ensemble des zones, plus de 7000 mégots de cigarettes ont été ramassés (sachant qu'un mégot peut, à lui tout seul, polluer jusqu'à 500 litres d'eau) !

    En savoir plus

  • © Pixabay

    Des artistes internationaux qui viennent en train

    DÉFI - 9.4 - AIR OU BUS ?

    La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Pour le déplacement des artistes et des salariés, le théâtre incite au maximum les artistes internationaux à prendre le train, ou à défaut la prise de vols directs (avec la combinaison train/avion).

    En effet, en 2020 plus d'un tiers des artistes sur les 58 artistes accueillis sont venus de l'étranger. Pour ceux qui viennent d'Europe (Londres, Berlin, Vilnius), ils sont incité à venir en train jusqu'à Grenoble (pour cela, le théâtre leur suggère des itinéraires en train).

    En savoir plus

  • © Centre Saint Hugues

    Diminuer de 40% les émissions de GES sur un bâtiment des années 60'

    DÉFI - 3.2 - RéNOVATION THERMIQUE DES BâTIMENTS : HALTE AUX DéPERDITIONS !

    Le centre Saint Hugues dispose de 70 chambres pour des personnes souhaitant réaliser des retraites spirituelles (11 000 nuitées par année).

    Le centre a décidé de changer la totalité de ses 100 fenêtres. En 2022, il lui reste la dernière étape avec les 20 dernières fenêtres à changer avec des volets roulants sur la façade Nord du bâtiment Saint Eynard. Il a été accompagné par un bureau d'étude. Le changement d'huisseries de ce bâtiment lui permet de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.

    Ces travaux de rénovation sont menés en cherchant à préserver l'architecture du lieu. Cette phase s'inscrit dans un projet global initié en 2016 pour rénover l'ensemble du bâti du Centre Saint Hugues.

    En savoir plus

  • © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole

    Dons aux associations des décors et de la scénographie

    DÉFI - 11.2 - LONGUE VIE à NOS OBJETS ET NOS VêTEMENTS !

    La Biennale EXPERIMENTA réunira du 12 au 22 octobre 2022 artistes et scientifiques. Au programme, des spectacles dans les différents théâtres partenaires de l’agglomération, un salon et un Forum qui se tiendront à MINATEC.

    A la fin de la Biennale EXPERIMENTA, aucun élément de décor ou de scénographie ne sont jetés (moquette, coton gratté, etc). Tout est donné à des associations.

    En savoir plus

  • © MMVB

    Du volley adapté à tous !

    DÉFI - 8.3 - LE SPORT C'EST LA SANTé !

    Le Moirans Multi Volley Ball (MMVB), club de volley pour tous, est basé à Moirans et propose du para volley (volley assis pour des personnes en situation de handicap) ainsi que du volley santé (pratique plus douce, renforcement musculaire, sous forme de jeu), où ils accueillent des licenciés sur ordonnance médicale. Au MMVB, chacun pratique le volley comme il le peut et le veut, et l'objectif est de faire coexister toutes ces pratiques. "A chacun son volley" est la devise du club !

    En savoir plus

  • David Laurent

    En route pour une saison de spectacles propres !

    DÉFI - 3.1 - JE RéDUIS MA CONSOMMATION ET MA FACTURE D'éNERGIE

    L'association l'Ecoutille (qui gère la salle de spectacle du même nom, située quartier St Laurent à Grenoble), a décidé d'abandonner les sources d'éclairage à incandescence / halogènes et de les remplacer par des Leds.

    En modernisant ces installations, l'association a réduit de 87 % ses dépenses énergétiques et son impact environnemental ! Économiquement, l'impact sera considérable également :
    Avant : 3360kW/an > Après : 418 kW/an
    Avant : 523,48€/an > Après : 65,05€/an

    En savoir plus

  • © DR

    Exposition "Paysages en Chartreuse"

    DÉFI - 1.5 - EMBARQUER TOUT LE MONDE

    Cette exposition s’appuie sur l’architecture et le grand paysage comme support d’expression de la relation entre l’homme et son environnement.

    A travers ce projet, Avipar souhaite faire (re)découvrir le patrimoine bâti cartusien, valoriser le cadre paysager existant relatifs aux maquettes exposées.

    Une dizaine de maquettes seront exposées et chacune sera accompagnée de photos du contexte paysager actuel et d’un court descriptif du patrimoine architectural, suite à l’inventaire. En collaboration avec l’association des "Amis du Parc de Chartreuse" pour leur connaissance du territoire et leurs ressources, l’exposition présentera aussi leurs panneaux « Regards croisés sur les paysages de proximité ».

  • Voir plus d'actions