© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

2022, une année phare pour la France en Europe

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Une responsabilité qui entre en résonance avec le titre de Capitale Verte de l'Europe 2022 remporté par Grenoble.

Le 1er janvier 2022, la Slovénie cédera la Présidence du Conseil de l’Union européenne à la France. Un rôle clé, car, durant 6 mois, le pays Président donne une impulsion aux travaux législatifs du Conseil, pilote les négociations avec le Parlement européen, tout en veillant à une collaboration harmonieuse entre les différents États. Ce sera la 13e fois que notre pays assure cette responsabilité depuis la création du Conseil, en 1958.

Une ambition écologique

Pour son semestre de Présidence du Conseil de l’UE, la France s’est fixée comme objectif de construire une Europe plus solidaire et plus souveraine, en mettant au cœur de ses initiatives la relance économique ainsi que la transition numérique et écologique. Sur ce dernier point, la mise en œuvre du Green Deal (Pacte vert), adopté le 14 juillet 2020, constituera un volet essentiel des actions portées par la France. Pour rappel, l’objectif de ce pacte est de réduire d’au moins 55% d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre.

Relever les défis environnementaux

En tant que Capitale Verte de l'Europe 2022, Grenoble s’attachera à montrer concrètement comment les engagements pris au niveau européen en matière de développement durable peuvent se matérialiser. La Présidence de la France au Conseil de l’UE représentera donc une précieuse opportunité de mettre en valeur au niveau européen toutes les actions grenobloises en faveur de la transition environnementale !

Des évènements labellisés

Certains évènements prenant place dans le cadre de Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 sont labellisés PFUE :

  • Cérémonie d’ouverture « Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022 » du 15 janvier 2022
  • Assemblée Générale du réseau CLUSTER de Grenoble INP (mars 2022)
  • Industrial Technologies 2022 (Juin 2022) - Évènement européen sur les Technologies Industrielles, piloté par CEA Tech, la Commission européenne et le MESRI
  • Youth Green Conference (Juin 2022) – Évènement européen par et pour les jeunes, piloté par l’association Youth and Environment Europe (YEE) et la Ville de Grenoble
  • La cérémonie de désignation « Capitale Verte de l'Europe 2024 // Feuille verte 2023 » était également labellisée mais finalement décalée au 2ème semestre 2022, elle ne rentre plus dans la labellisation PFUE.

Pour en savoir plus, consultez notre programmation

Le Conseil de l’Union européenne, c’est quoi ?

C’est l’une des principales institutions de l’Union européenne, qui réunit les ministres de chacun de ses pays. Ces derniers se réunissent pour examiner, modifier et adopter des actes législatifs et coordonner leurs politiques. Le Conseil, qui partage sa compétence législative avec le Parlement européen, est l’un des principaux organes de décision de l’Union. A ne pas confondre avec le Conseil européen, qui réunit les chefs d’états de l’UE, ou le Conseil de l’Europe, qui est une instance extérieure à l’UE défendant les droits de l’Homme.