© Jean-Sébastien Faure / Ville de Grenoble

Défis

Le sixième rapport du GIEC en août 2021 a une nouvelle fois rappelé l'urgence de l'action climatique. Grenoble Capitale verte européenne 2022 représente une opportunité unique pour amplifier les transitions nécessaires pour construire un territoire vivable et durable.

Un défi, qu'est-ce que c'est ?

Grenoble souhaite fermement inspirer les villes et territoires français et européens avec un territoire durable, respectueux de l'humain et de l'environnement. Le premier engagement de Green Grenoble, c'est la cohérence de ses actions pour la transition écologique et la résilience du territoire.

Face aux enjeux climatiques, un défi c'est une invitation pour tous les acteurs de territoire (individus, entreprises, institutions publiques, associations) à s'engager par des actions concrètes sur un ou plusieurs des 12 thèmes Capitale Verte Européenne 2022.

Les partenaires vont s'engager dans leurs défis et vous pouvez les rejoindre en proposant vos propres défis durant l'année Capitale verte.

Les 12 thèmes

  • Air

    Améliorer la qualité de l’air en réduisant les pollutions atmosphériques, en particulier celles émises par le chauffage et la circulation automobile.

    Voir les défis

  • Alimentation et agriculture

    Assurer l’accès des habitants à une alimentation locale de qualité, produite dans des conditions agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateurs. Soutenir les agriculteurs locaux.

    Voir les défis

  • Climat

    Réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour respecter les accords de Paris, s’adapter au réchauffement climatique et préserver la santé.

    Voir les défis

  • Déchets

    Améliorer la gestion des déchets et rendre l’économie plus circulaire pour une meilleure utilisation des ressources.

    Voir les défis

  • Eau

    Gérer intelligemment la ressource et faciliter l’accès aux points d’eau pour les citoyens.

    Voir les défis

  • Énergie

    Utiliser des ressources propres et améliorer la performance énergétique des bâtiments.

    Voir les défis

  • Habiter la ville de demain

    Inventer la ville de demain, innover, y ajouter de la circularité, du confort et de la résilience. En bref : voir grand pour nos citoyens.

    Voir les défis

  • Inégalités

    Favoriser la justice sociale et réduire les inégalités parce que les dommages environnementaux touchent encore plus durement les plus fragiles. Proposer un accès équitable à des ressources de qualité, dans un environnement préservé.

    Voir les défis

  • Mobilité

    Renforcer nos réseaux et apaiser le territoire grâce aux transports raisonnés.

    Voir les défis

  • Nature et Biodiversité

    Rendre sa place à la nature, au cœur de la ville et autour de la ville, au bénéfice de la faune, la flore, leurs interactions et les fonctionnalités du sol.

    Voir les défis

  • Produire et consommer autrement

    Mettre l’innovation écologique au cœur de toutes les actions et de toutes les décisions, pour apprendre à produire et à consommer autrement.

    Voir les défis

  • Santé

    Réduire le bruit, pacifier le territoire. Car la maîtrise de notre environnement sonore, c’est aussi moins de stress pour une meilleure santé.

    Voir les défis